Quelle modèle de fenêtre de toit choisir ?

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

Avant d’acheter une fenêtre de toit, vous devez tenir compte de certains critères. En effet, il est primordial de choisir un modèle adapté à votre installation. Vous devez aussi considérer son système d’ouverture, sa motorisation ainsi que son prix pour éviter les mauvaises surprises. 

Bien choisir ses fenêtres de toit

En général, la fenêtre de toit est installée dans les combles. En effet, cette place ne s’adapte pas aux fenêtres classiques. Elle a pour rôle principal d’accroître la luminosité et ventiler vos combles. Ainsi, il participera dans le confort et l’isolation thermique dans la pièce. Il faut que vos fenêtres de toit soient capables d’apporter plus de luminosités. Par rapport aux fenêtres standards, elles doivent vous faire gagner 40% de lumières. Puisqu’elles sont orientées vers le ciel, ces fenêtres vous feront profiter au maximum de la clarté naturelle. Vous pouvez aussi les installer dans un comble aménagé ou un grenier. Il ne faut pas négliger son système d’aération. Il faut savoir qu’il est n’est pas facile d’aérer les pièces restreintes d’une maison. Vous pouvez rencontrer des modèles avec des perches qui vous permettent de les ouvrir facilement. Or, vous pouvez aussi opter pour les modèles motorisés.

Des astuces pour choisir ses fenêtres de toit

Avant de faire votre choix, vous devez veiller à ce que la fenêtre de toit soit adaptée à votre type de toiture. Il est à noter qu’elle peut être posée sur une pente qui varie entre 15 et 90 degrés. Lorsque la pose est bien maîtrisée, vous n’aurez pas de problème d’étanchéité. Votre choix peut aussi s’orienter en fonction de son système d’ouverture. Il est possible de rencontrer des fenêtres avec une ouverture par projection, par rotation ou latérale. Ce dernier modèle s’ouvre comme une porte vers l’extérieur. Elles sont à éviter dans la chambre des enfants pour des raisons de sécurité.

Trouvez des fenêtres de toit adaptées à ses besoins

Votre choix de fenêtre de toit peut aussi dépendre de sa motorisation. Si elle est accessible, il est préférable d’opter pour modèle manuel. Par ailleurs, si votre fenêtre est située en hauteur, il vaut mieux opter pour des modèles motorisés. En optant pour cette solution, vous n’avez qu’à gérer sa fermeture et son ouverture à distance avec votre Smartphone ou une télécommande. Or, vous devez tenir compte de votre budget avant de prendre une décision. Sachez que les modèles électriques sont plus onéreux que les modèles manuels.

Plan du site