Les différentes solutions pour sécuriser une piscine d’extérieur

Publié le : 23 janvier 20234 mins de lecture

Actuellement, la piscine extérieure est le bassin le plus séduisant et le plus élégant de la maison. Nombreux sont les foyers qui ont au moins une piscine dans leur jardin. Par ailleurs, il est important d’assurer la sécurité de la piscine afin d’éviter les risques de noyade et pour assurer la protection des enfants.

La sécurité d’une piscine extérieure est une obligation légale

Selon la loi, les propriétaires d’une piscine extérieure sont soumis à l’obligation d’assurer la sécurité de leur piscine. En effet, chaque piscine enterrée non close privative ou semi-enterrée à usage collectif ou individuel doit être accompagnée de dispositifs de sécurité normalisés qui visent à prévenir les risques de noyade, notamment pour les enfants. Ainsi, il existe des normes et des réglementations concernant les dispositifs de sécurité d’une piscine. Les piscines enterrées et les piscines hors sol devraient-être équipées de certains dispositifs de sécurité. De ce fait, il est primordial d’installer un dispositif qui est préconisé afin de prévenir tous les risques d’accidents et les noyades qui peuvent arriver aux enfants. Ces dispositifs sont généralement matérialisés par un abri de piscine, une alarme périphérique ou d’immersion, une barrière de protection et une couverture de piscine. Afin de sécuriser une piscine extérieure, ces moyens de protection sont imposés par le législateur.

Des systèmes de protection imposés par la loi

Depuis 2003, la loi oblige les propriétaires à sécuriser une piscine. Afin de prévenir les éventuels risque d’accident et de noyade, les propriétaires de piscine totalement ou partiellement enterrées sont tenus de s’équiper d’un moyen de protection normalisé. De ce fait, ils peuvent faire le choix entre 4 systèmes de protection à savoir les barrières, les alarmes, les couvertures de sécurité et les abris de piscine. Il est à noter que ces équipements ne peuvent pas remplacer la vigilance des adultes. Ainsi, on constate que la majorité des accidents surviennent au moment de la baignade c’est-à-dire pendant le temps où les systèmes de protection ne sont pas mis en place.

Opter pour des équipements performants et esthétiques

Le fait de sécuriser une piscine n’est pas une chose facile. En effet, elle nécessite des équipements plus esthétiques et plus performants. Depuis un certain temps, la liste des équipements utiles reste inchangée. Par contre, certains équipements ont connu des évolutions esthétiques et techniques notables. De ce fait, avant de chercher les équipements adéquats, il est important de bien faire le choix, en se basant sur les différents critères de choix existants.

Plan du site