Retour sur 20 ans de décoration intérieure

Publié le : 20 mars 20233 mins de lecture

Alors qu’une autre décennie touche à sa fin, les experts et les commentateurs de canapés finalisent leur évaluation de ce que les années 2010 ont signifié pour la décoration intérieure. Dans certains cas, cela ressemblera à un mauvais bulletin scolaire, dans d’autres – à une autopsie.

Le pire design d’intérieur de 2000

Avec des produits cliqués et achetés avant que quiconque ait pu y réfléchir, nous avons tous participé à notre part de no-nos de style au cours des deux ou trois dernières décennies. Alors pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance en évaluant votre maison à la recherche de transgressions en matière de décoration et en les réparant à temps pour 2020 ?

La première tendance stylistique qui risque de rendre votre cuisine « tellement 2018 » est le look industriel. Oui, c’est la décennie où l’authenticité est revenue à la mode, et pour les décorateurs d’intérieur, cela signifiait se débarrasser de tout ce qui était artificiel – y compris les plâtres. D’accord, la brique apparente a l’air cool, mais si vous voulez qu’elle reste calme, elle doit être un élément de fond plutôt qu’un look dominant pour faire ressembler votre cuisine-salle à manger à un clip musical des années 1980 mettant en scène un entrepôt.

Décoration intérieure à l’ancienne de 2010

Il en va de même pour ce faux bois de récupération. Il y en aura beaucoup de disponible lorsque tous les cafés du quartier branché de votre ville décideront de l’arracher l’année prochaine pour pouvoir progresser dans les années 2020. Recyclez vos matériaux, oui, mais pas vos idées. Dans la troisième décennie du XXIe siècle, les matériaux naturels devront être structurels, et pas seulement décoratifs. En d’autres termes, si le bois ne soutient pas quelque chose, il a l’air d’être rajouté.

Et peut-être que maintenant que la décennie est presque terminée, nous pouvons penser à prendre quelques risques avec la couleur pour la première fois depuis un certain temps ? Le « magnolia non menaçant » est une teinte clé depuis longtemps, mais elle a surtout dominé ces dernières années. Le problème est que le minimalisme de ces teintes neutres semble excellent sur Internet où tout le reste est si bruyant, mais dans une maison en direct aréale, il a tendance à laisser vos pièces manquant de caractère.

Décoration intérieure à venir en 2020

On dit que les verts et les bleus sont la chose pour 2020, avec ‘neo mint’ étant une teinte optimiste appropriée pour une nouvelle ère. Le « Cassis » (un doux mélange de violet et de rose) et le « cantaloup » (le blanc-orange de la chair du melon) complètent un trio de couleurs appétissantes qui seront partout en 2020.

Les derniers mois de la décennie sont une excellente occasion de laisser derrière nous des années difficiles et de concevoir l’avenir. Que pensez-vous de votre maison ?

Plan du site