Vous projetez de faire installer une porte de garage novoferm ? Que ce soit pour remplacer la porte actuelle de votre garage ou pour un garage neuf, vous avez le choix parmi de nombreux types de portes de garage qui sont disponibles sur le marché. Certains critères devront être considérés lorsqu’il s’agit de choisir une porte de garage.
Les portes de garage basculantes et les portes de garage sectionnelles
Constituée d’un seul panneau, la porte de garage basculante suit un système de contrepoids ou un rail en basculant comme son nom l’indique. Elle se met parallèlement au plafond lorsqu’elle est en position ouverte. Le passage extérieur peut ne pas être gêné avec certains modèles qui sont pas débordantes. Si vous optez pour le modèle débordant, vous pourrez gagner de l’espace au plafond. En ce qui concerne son prix, il est en général très abordable. Les deux murs latéraux seront libres et vous pourrez installer un système de motorisation avec ce type de porte de garage. La porte de garage sectionnelle quant à elle est divisée en plusieurs panneaux. En suivant des rails, ces panneaux peuvent s’articuler. Son mode de fonctionnement ressemble à celui des volets roulants. C’est un type de porte moderne et en général, elle est bien isolée et plutôt solide. Elle ne déborde pas à l’extérieur et vous pourrez aussi installer un système de motorisation avec. Les portes de garage sectionnelles peuvent s’ouvrir verticalement ou latéralement en fonction du modèle choisi. Vous trouverez les modèles souhaités chez le constructeur de porte de garages Novoferm.
Les portes de garage enroulables et les porte de garage pliantes
Les portes de garage enroulables fonctionnent comme un volet roulant. Pour désigner ce type de porte de garage, vous pouvez même parler de volet de garage d’un point de vue technique. Ainsi, des lames composent ce modèle. Autour d’un axe, ces lames s’enroulent et se placent dans un coffre situé au plafond, plus précisément sur le linteau. Pour fixer le coffre, il vous faudra alors un linteau suffisamment haut. Les portes de garage enroulables existent en version manuelle mais il serait plus judicieux de choisir une version motorisée pour des raisons pratiques. Le principal avantage de ce type de porte de garage est qu’il n’y aura pas de débordement intérieur ni extérieur. Dans le garage, un maximum d’espace sera alors accessible. Les portes de garage pliantes quant à elles se composent de plusieurs vantaux, 3 ou 4 en général. Ces vantaux se plieront en accordéon à l’ouverture en glissant sur des rails. Vous ne pouvez pas alors installer un système de motorisation sur ces types de portes de garage. Par contre, elles sont peu encombrantes et ne monopolisent pas le plafond ni les murs.
Les portes de garage battantes
Chez un Constructeur de porte de garages, vous pouvez aussi trouver des portes de garage battantes. La porte de garage battante, comme son nom l’indique est une porte à double vantail. Elle ressemble alors aux portes classiques. La seule différence est qu’elle est très large. Deux battants constituent la porte de garage. Ces battants s’ouvrent en pivotant. Dans le cas d’un garage, ils s’ouvrent obligatoirement vers l’extérieur. La porte n’empiétera pas alors sur l’intérieur. Les murs et les plafonds seront alors libres avec ce type de porte de garage. En utilisant des bras articulés, vous pouvez installer un système de motorisation sur ces types de portes de garage, de la même manière qu’un portail électrique. Par contre, si votre garage donne sur la voie publique, il ne sera pas compatible pour des raisons d’encombrement. Elle est plutôt adaptée pour les garages qui ne donnent pas directement sur la voie publique.