Définir ses besoins avant la construction de garage : bon à savoir

Publié le : 21 janvier 20213 mins de lecture

Construire un garage permet de procurer un abri à ses véhicules ou de créer un espace de rangement supplémentaire. La construction d’un garage est soumise à des règles et formalités de construction. Vous pouvez faire appel à un entrepreneur privé ou concevoir et construire vous-même le garage adapté à vos besoins.

Concevoir un garage

Un garage est une construction dont on peut rarement se passer. Certaines maisons disposent d’un garage dès leur construction, pour d’autres il est possible de rajouter un espace garage après la finition des travaux. À première vue, l’idée parait relativement simple à concrétiser, mais pour qu’un projet construction garage soit réussi, il est nécessaire de se poser certaines questions. Combien de véhicules devra-t-il abriter, quelle est la hauteur de plafond ? Faut-il aussi prévoir un espace de rangement ? Le garage pourrait-il éventuellement être transformable en espace de vie ? Combien faut-il de prises électriques ? Faut-il prévoir un système de chauffage, de ventilation, une installation d’accès à l’eau ? Quel système de fermeture adopté ? Il est important de répondre à toutes ces questions pour définir votre installation de garage idéal.

Les démarches administratives

Pour un projet construction garage moins de 20 m², il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire auprès de la mairie, une demande de travaux suffit. C’est le service de l’urbanisme de la commune où sera construit le garage qui accorde cette autorisation de construction. Prévoyez un délai maximum de 3 mois pour l’obtenir. Pour la construction d’un garage d’une superficie supérieure à 20 m², il est nécessaire de remplir les démarches pour l’obtention d’un permis de construire. Si vous avez un doute quelconque sur le type d’autorisation, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Choisir un modèle de garage

Pour concrétiser un projet construction garage, vous pouvez faire intervenir une entreprise de maçonnerie ou opter pour un garage préfabriqué que vous pourrez monter vous-même ou avec l’aide de vos amis. Il existe de nombreux modèles de garage, construction bois, garage bloc béton fabriqué en usine et livré directement sur place, garage ancien conteneur, garage métallique, garage en kit. Tout dépend du budget alloué à la construction de garage en tenant compte de la destination finale, simple garage pour une voiture ou plus. Un entrepreneur pourra vous construire un garage juxtaposé à votre maison. La construction d’un garage indépendant est plus chère, car il est nécessaire de créer de nouveaux murs, poser une dalle de béton, un toit, un système d’évacuation des eaux de pluie…

Plan du site