Lorsqu'il s'agit de décorer votre espace, le diable se cache dans les détails. Selon une étude, le taux de croissance de l'emploi dans le secteur du design d'intérieur devrait augmenter de 4 %, ce qui est plus lent que les autres professions. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, c'est en partie parce que les nouveaux propriétaires deviennent plus avertis en matière de décoration et s'en chargent eux-mêmes ! C'est l'occasion d'essayer ces 4 astuces de décoration faciles. S'ils ne sont pas bien définis, votre espace sera définitivement invitant et élégamment sophistiqué si vous les réalisez correctement.
1. Définissez l'espace de votre salon
Avez-vous déjà vu un salon avec la même moquette mur à mur qui s'étend du salon aux chambres et aux couloirs ? Cela vous donne l'impression d'être dans un hôtel, n'est-ce pas ? Sans définition d'une pièce à l'autre, la maison peut sembler vieillotte et ennuyeuse. Au lieu de cela, envisagez des tapis individuels dans le salon qui définissent le coin salon. Cela signifie que tous les meubles de salon, comme le canapé et la table basse, doivent être posés sur le tapis. Si vous aimez vraiment un tapis et qu'il semble que tous vos meubles ne puissent pas y tenir, au moins les premiers pieds avant du canapé et toute la table basse devraient y tenir. L'idée est de donner un effet de groupe aux meubles du salon et de rendre cette zone confortable et accueillante. Si vous avez peur de laisser les autres zones nues, pensez-y de cette façon : Vous créez un effet visuel dans votre salon avec le tapis et la disposition des meubles. Et ça, c'est un conseil de pro en matière de décoration !
2. Investissez dans des œuvres d'art
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une belle œuvre d'art. Cela peut être sous la forme d'un buste magnifiquement sculpté ou d'une peinture murale qui définit l'espace mural. Bien sûr, la clé est de s'assurer que vous mettez l'œuvre d'art à l'échelle de votre mur. Un petit tableau sur un grand mur a l'air ridicule et un énorme tableau qui ne s'adapte pas au mur donne l'impression que votre espace est encombré. Je recommande une grande œuvre sur un grand mur ou une petite galerie d'œuvres qui couvre une grande partie du mur. Veillez à ce que les tableaux soient à la hauteur des yeux des personnes de petite et de grande taille. Pour créer l'effet galerie parfait avec des pièces plus petites, accrochez-les à environ 10 cm les unes des autres. Quant au buste, placez-le de manière autonome, de préférence sur un tabouret haut ou sur le manteau de cheminée où vous pourrez mettre en valeur sa gloire.
3. Jouez avec un éclairage approprié
En matière d'éclairage, vous devez viser trois éclairages spécifiques dans votre maison si votre espace est privé de lumière naturelle. Ayez une lumière ambiante qui donne à votre pièce une belle lueur tout en éclairant un espace entier. Il peut s'agir de l'éclairage de votre lustre ou de vos plafonniers. Ensuite, il y a l'éclairage d'accentuation qui est particulièrement nécessaire si vous avez des œuvres d'art comme votre buste là-haut. Les lumières d'accentuation sont utilisées pour mettre en valeur une œuvre d'art ou peuvent être de nature décorative. Enfin, il y a l'éclairage de travail. Il s'agit de l'éclairage de la cuisine ou de toute autre zone de la maison où vous effectuez des tâches. Cela s'applique également à votre lampe de lecture. Lorsque vous superposez toutes ces lumières les unes sur les autres, vous pouvez créer un espace magnifiquement chaleureux à tout moment de la journée.
4. Choisissez judicieusement vos meubles
Qu'il s'agisse des couleurs ou des matériaux, vos meubles doivent se parler. Le bois se marie bien avec toutes les autres pièces, comme le métal ou les éléments tissés. Optez pour une teinte nude pour le canapé où vous pourrez incorporer des touches de couleur à l'aide de coussins, plutôt que de choisir un canapé de couleur vive. Cela ne veut pas dire que les canapés aux couleurs vives ne sont pas superbes, mais tout le reste doit compléter la couleur, contrairement aux canapés aux couleurs sourdes qui sont plus accommodants. Créez un coin salon en U où vos meubles se font face autour d'une table basse. Cela vous permet d'établir un contact visuel pendant la conversation et de rendre le salon plus compact. Cette configuration fonctionne aussi bien pour une grande pièce que pour une petite.
Évitez à tout prix le phénomène de la pièce flottante où tous les meubles sont poussés contre le mur. Cela ne fait que rendre la pièce peu engageante et sous-utiliser votre espace.
Bien sûr, avant de vous lancer dans la décoration, assurez-vous d'avoir soigné les murs avec des couleurs claires et neutres et également accroché vos rideaux juste comme il faut. Des éléments de base comme ceux-ci, combinés à nos conseils de décoration faciles, vous donneront un espace dont vous pourrez profiter tout en développant d'autres idées de décoration qui pourraient vous venir à l'esprit à l'avenir.